Atteindre l’équilibre financier
après une perte de 20 % de mon chiffre d’affaires

Découvrez comment Charles et Julien ont pu atteindre l’équilibre financier alors qu’ils enregistraient une perte de 20 % de leur chiffre d’affaires.

fléche qui atteint sa cible

préconisations primordiales pour revoir le mode de facturation

mois pour atteindre l’équilibre financier

4

reportings par ans qui confirment la rentabilité de l’entreprise

Contexte

L’entreprise enregistre une perte de son chiffre d’affaires de 20 %

Industrie

Prestataire de services
ayant recours à des sous-traitants

Contexte

Philix collabore avec Charles et Julien depuis déjà quelques années. Nous avons mis en
place des reporting trimestriels imagés qui leur permettent de suivre leur activité.

Au deuxième trimestre 2017, le collaborateur établit le reporting et s’aperçoit d’une perte très importante qui représente 20% du chiffre d’affaires.

Icon de tableaux de bord

Problématique

Les tableaux de bord alertent l’entrepreneur
sur une baisse du chiffre d’affaires de 20 %

L’état des lieux

Au regard de l’importance de cette perte, Philix dédit un rendez-vous prioritaire avec Charles et Julien pour analyser l’origine et les raisons de la perte semestrielle.
Un dossier spécifique a été identifié.
En questionnant Julien et Charles, nous avons détecté plusieurs anomalies dans la gestion de leurs affaires.

Icon de tableaux de bord

Conclusion de l’état des lieux

  • Du côté opérationnel et réalisation, Charles avait prévu de sous-traiter ce contrat tout en le supervisant. Le sous-traitant facturait tous les mois son intervention aux temps passés. Le montant initialement estimé a été très vite dépassé.

  • Du côté client, le devis comprenait le cout d’intervention estimé du sous-traitant auquel une marge était ajouté. Le montant devisé était forfaitaire.

  • Il existait une discordance entre le mode de facturation client et celui du sous-traitant qui dans ce cas précis leur a couté très cher.
    De plus, le temps de supervision n’était pas pris en compte dans la facturation client.

Solution proposée

  • Revoir le mode d’établissement des devis :

    • pour privilégier la facturation selon les temps passés
    • pour tenir compte du temps de supervision
  • En cas de recours au forfait de mieux encadrer la prestation en terme de livrable, de nombre de rdv prévu, de planning d’intervention.

Rendez-vous conseil

Résultats

Préconisations primordiales pour revoir le mode de facturation

Mois pour atteindre l’équilibre financier

4

Reportings par ans qui confirment la rentabilité de l’entreprise

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