Recruter et fidéliser les meilleurs talents pour mon restaurant : 4 conseils

Auteur :

Philippe de Pommery

Catégorie :

1594

Date de publication :

septembre 16, 2024

Recrutement et fidélisation des employés dans la restauration

La réussite de votre restaurant dépend fortement de la qualité de votre personnel. Attirer et retenir les meilleurs talents nécessite des stratégies réfléchies et bien exécutées. Voici plusieurs recommandations pour vous aider à recruter et à fidéliser des employés. 

Le levier salarial

Tout d’abord, offrir des salaires compétitifs est essentiel pour attirer des talents qualifiés. Les entreprises qui paient au-dessus de la moyenne de leur secteur ont un taux de rotation de personnel plus bas. En effet, pour un restaurant, cela signifie moins de dépenses liées à la formation de nouveaux employés et une meilleure cohésion d’équipe.

Récompenser les employés qui travaillent pendant les périodes où les autres se reposent peut-être un réel levier. Offrir une prime de 20 % à 50 % pour ces jours peut considérablement améliorer la satisfaction des employés. Cela montre que vous reconnaissez leur sacrifice et leur engagement, renforçant ainsi leur loyauté.

Implémentez un système de primes basé sur l’augmentation du chiffre d’affaires et la satisfaction client. Par exemple, une augmentation de 10 % du chiffre d’affaires pourrait se traduire par une prime de 5 % du salaire mensuel des employés. Effectivement, ce type d’incitation motive le personnel à exceller et à s’investir pleinement dans leur travail.

👉 Faire appel à un expert-comptable peut aider à identifier des économies potentielles et à redéployer ces ressources pour améliorer les conditions de travail de votre personnel. Une optimisation bien menée peut dégager des fonds supplémentaires pour des primes ou des améliorations de l’environnement de travail.

Recrutement et fidélisation des employés dans la restauration, avoir une bonne organisation du travail

Un bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle sera un atout majeur pour la fidélisation des employés. L’organisation des vacances et la mise en place de plannings équilibrés, incluant des week-ends libres, peut augmenter la satisfaction et la productivité des salariés. Instaurer un système de binômes pour assurer un roulement sur les tâches répétitives facilitera un meilleur équilibre et limitera la monotonie du travail.

Pour le personnel saisonnier, des solutions de logement et de transport faciliteront grandement leur expérience de travail. Travailler avec des partenaires locaux pour offrir des logements abordables ou des réductions sur les transports en commun rendra votre offre plus attractive.

Mais également, optimiser les espaces de travail et bien équiper les équipes reste essentiel. Par exemple, en cuisine, un espace sûr et convivial, avec des installations réduisant la pénibilité du travail, contribuera à un environnement de travail plus agréable et plus productif.

Guide créer la carte de son restaurant

Restaurants :  créer une carte à votre image et rentable

Dans ce guide, nous avons rassemblé dix conseils essentiels pour vous aider à élaborer la carte de votre restaurant.

Former et faire évoluer le personnel

Investir dans des formations professionnelles permet à vos employés de monter en compétences. Cela permettra aussi d’augmenter leur efficacité et leur satisfaction. Former les collaborateurs les rend acteurs de leur bien-être au travail, et les formations régulières peuvent réduire le turnover de 25 % selon LinkedIn Learning.

Engager vos équipes dans des moments clés comme le changement de la carte, le recrutement de futurs collaborateurs, et les relations avec les fournisseurs peut renforcer leur sentiment d’appartenance et leur motivation. Cela favorise un environnement de travail collaboratif et inclusif.

La formation est un excellent moyen de redonner le pouvoir à vos équipes et de garantir un bon environnement de travail, favorisant à la fois leur épanouissement et leur productivité.

Recrutement et fidélisation des employés dans la restauration, avoir un bon processus de recrutement

Une annonce bien rédigée est essentielle pour attirer les bons candidats. Soyez clair sur les responsabilités, les qualifications requises, et les avantages proposés. Utilisez des sites internet spécialisés pour maximiser votre portée. Par exemple, le site internet de la revue 👉 Journal L’Hôtellerie Restauration.
Un processus de sélection rigoureux permet de s’assurer que vous embauchez les personnes les plus qualifiées. Aussi, mettez en place des entretiens structurés et des tests pratiques pour évaluer les compétences et la compatibilité des candidats avec votre culture d’entreprise.

Un bon accueil permettra d’intégrer rapidement et efficacement les nouveaux employés. Un programme d’intégration bien conçu, qui inclut une présentation de l’entreprise, des formations initiales et un mentorat, peut réduire le taux de rotation de 40 %.

Ces articles pourraient également vous intéresser :
👉 Stratégie de marketing digital pour restaurants
👉 Ouvrir un restaurant en Île-de-France


Conclusion

Recruter et fidéliser les meilleurs talents pour votre restaurant est un défi. En investissant dans des salaires compétitifs, en optimisant l’organisation du travail, en offrant des formations continues, et en mettant en place un processus de recrutement rigoureux, vous pouvez créer un environnement de travail attractif et motivant.
Le rôle du gérant est impérative dans cette démarche, tout comme celui du comptable, qui doit veiller à l’optimisation des ressources pour offrir les meilleures conditions possibles à vos employés. 

Ces efforts combinés contribuent non seulement à la satisfaction et à la fidélité de vos talents, mais également au succès durable de votre établissement.


Restez à l’affût ! Ne manquez pas notre prochain guide :
👉 Recruter dans mon restaurant : obligations, conseils….

Guide recruter des salariés

Guide pour recruter des salariés en tant que prestataire de services

Dans ce guide, nous avons rassemblé quatre conseils essentiels pour vous aider à recruter des salariés en tant que prestataires de services.